Cookies Policy

Cookie settings

What are cookies?

Any type of data storage and retrieval device used on a user's device (e.g. computer, cell phone or tablet) to store information and retrieve stored information.

The term cookies is used herein in its broadest sense, to include other similar technologies such as local shared objects or flash cookies, web beacons or bugs, etc. as well as the use of fingerprinting techniques, meaning the device's ability to digitally capture fingerprints.

 

What are cookies used for?

We use our own and third-party cookies for very different purposes, such as recognizing you as a customer, obtaining information on your products or interests, gathering usage measurements and statistics, customizing the content we show you or improving the range of products and services we offer.

The specific purposes of each cookie can be seen in the cookies list in the Settings Panel.

What are the types of cookie?

1. Based on the entity that manages them:
 
● Internal cookies: These are cookies that are sent to the user's device from equipment or a domain managed by the publisher and from which the service requested by the user is provided.

● Third-party cookies: These cookies are sent to the user's device from equipment or a domain that is not managed by the publisher, but by another entity that processes the data gathered via the cookies. If cookies are installed from equipment or a domain managed by the publisher, but the information collected through them is managed by a third party, they cannot be considered internal cookies if the third party uses them for its own purposes, such as improving the services it offers or to provide, for example, advertising services on behalf of other entities.

2. Based on the purpose of the cookie:
 
● Technical cookies: These cookies allow users to browse through a website, platform or application and use the different options or services that it offers, including those that the publisher uses to manage and operate the website and enable its functions and services, such as, for example, to control traffic and data communication, identify the session, access restricted access parts, record elements that make up an order, carry out the purchase process of an order, manage payment, control fraud linked to the security of the service, make a request for registration or participation in an event, count visits for the purpose of billing software licenses that the service works with (website, platform or application), use security elements during browsing, store content to play videos or sound, enable dynamic content (e.g. text or image loading animation) or share content through social networks.
 
● Preference or personalization cookies: Cookies that can remember information so that users may view the service with certain characteristics that may be different from other users, such as language, products that may interest the user, the service's content depending on the type of browser used to access the service or the region from which it is accessed, etc.  
 
● Analysis or measurement cookies: Cookies that allow their owner to monitor and analyze user behavior on the websites they are linked to, including quantification of the impact of advertising. Information gathered with this type of cookie is used to measure website, platform or application activity then make improvements based on this data.
 
● Behavioral advertising cookies: These are cookies that store information on user behavior gathered through the ongoing observation of their browsing habits. This makes it possible to develop a specific profile in order to display advertising based on this information.

3. Depending on their duration, cookies can be:
 
● Session cookies: These are a type of cookie designed to collect and store information while the user is accessing a website. They are normally used to store information which is only needed to provide the service requested by the user on a single occasion (for example, a list of products purchased), and are deleted when the session ends.
 
● Persistent cookies: These are a type of cookie where the data is stored on the device and it can be accessed and processed for the period of time determined by the entity responsible for the cookie, which may range from a few minutes to several years.

How long are cookies kept?

Cookies will be used solely and exclusively for the time necessary to comply with the purposes indicated for each cookie. With regards to third-party cookies, the storage periods can be seen in the privacy policies of these third parties, as set out in the settings panel.

How do I manage my consent?

Please note that we will only use cookies on your device provided that you have given your consent through the access banner and the settings in the Settings Panel.

The above applies except in cases where cookies are needed for browsing on the device and/or for providing the service requested by the user (technical cookies). Technical cookies are exempt from the information and consent requirements contained in Article 22 of the LSSI (see definition of technical cookies).

The user may modify or revoke their consent at any time by adjusting the options in the Settings Panel. The user can access the Settings Panel at any time through the link at the start of this Cookies Policy.

However, even though we will store the choice made by the user for a maximum of 24 months, we will periodically ask you to verify your consent. Likewise, if after you give your consent, there is a change in cookies, in how they are used or in the third-party cookie providers, we will request your consent again.

For those third-party cookies, keep in mind that the revocation process is managed and controlled exclusively by each service provider. You can delete them from the browser options or from the system offered by the third party itself. Check the links provided for this purpose in the Settings Panel.

In any case, the user can, at any time, allow, block or delete cookies and delete all their browsing information (including cookies) from the browser installed on their device. Check the options and instructions offered by your browser for this:

● Chrome

● Explorer

● Firefox

● Safari

Disabling all cookies does not prevent browsing through the service.

Would you like further information about the processing of your data?

Some cookies may involve the processing of personal data, i.e. when the user is identified by a name or email address that identifies them (e.g. because they are a registered user), via the IP address or when unique identifiers are used that allow users to be distinguished from other users and to be individually tracked (e.g. advertising ID).

For more details about the processing of personal data, as well as potential international transfers, please see our Personal Data Protection Policy here

Changes to the Cookies Policy

This Cookies Policy may be altered at any given time whenever required by current legislation or whenever there is a change to the type of cookies used.

Last updated: January 2024

Politique de cookies

Configurer cookies

Que sont les cookies ?

Tout type de dispositif de stockage et d'extraction de données utilisé dans l'équipement terminal d'un utilisateur (par exemple, un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette) dans le but de stocker des informations et d'extraire des informations déjà stockées.

Le terme « cookies » doit être entendu au sens large, y compris d'autres technologies similaires telles que les objets locaux partagés ou les cookies flash, les balises Web ou les bugs, etc. ainsi que l'utilisation de techniques d'empreintes digitales, c'est-à-dire de techniques permettant de prendre les empreintes digitales de l'appareil.

 

À quoi servent les cookies ?

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers à diverses fins, par exemple pour vous reconnaître en tant que client, obtenir des informations sur vos produits souscrits ou vos centres d'intérêt, effectuer des mesures et des statistiques d'utilisation, personnaliser le contenu que nous vous présentons ou améliorer la gamme de produits ou de services que nous vous proposons.

Les objectifs spécifiques de chacun des cookies peuvent être consultés dans la liste des cookies lorsque vous accédez au panneau de configuration.

Quelle est la typologie des cookies ?

1. Selon l'entité qui les gère:
 
● Cookies propres : Ces cookies sont envoyés sur l'appareil de l'utilisateur depuis un appareil ou un domaine géré par l'éditeur lui-même, d'où est fourni le service demandé par l'utilisateur.

● Cookies tiers : Ce sont des cookies qui sont envoyés à l'équipement terminal de l'utilisateur à partir d'un ordinateur ou d'un domaine qui n'est pas géré par l'éditeur, mais par une autre entité qui traite les données obtenues par le biais des cookies. Si les cookies sont utilisés à partir d'un ordinateur ou d'un domaine géré par l'éditeur lui-même, mais que les informations collectées par ce biais sont gérées par un tiers, ils ne peuvent pas être considérés comme des cookies propres, si le tiers les utilise à ses propres fins, par exemple pour améliorer les services qu'il fournit ou pour fournir des services, notamment de nature publicitaire, en faveur d'autres entités.

2. En fonction de l'objectif du cookie:
 
● Cookies techniques: Ce sont ceux qui permettent à l'utilisateur de naviguer à travers un site Web, une plate-forme ou une application et d'utiliser les différentes options ou services qui y sont disponibles, y compris ceux que l'éditeur utilise pour permettre la gestion et l'exploitation du site Web et activer ses fonctions et services, tels que, par exemple, le contrôle du trafic et la communication de données, l'identification de la session, l'accès aux parties à accès restreint, la mémorisation des éléments d'une commande, l'exécution du processus d'achat d'une commande, la gestion du paiement, le contrôle de la fraude liée à la sécurité du service, la demande d'inscription ou de participation à un événement, le comptage des visites aux fins de la facturation des licences du logiciel avec lequel le service fonctionne (site Web, plate-forme ou application), l'utilisation d'éléments de sécurité pendant la navigation, le stockage de contenus pour la diffusion vidéo ou audio, l'activation de contenus dynamiques (par exemple, animation du chargement d'un texte ou d'une image) ou le partage de contenus sur les réseaux sociaux.
 
● Cookies de préférences ou de personnalisation : Il s'agit de ceux qui permettent de mémoriser des informations afin que l'utilisateur puisse accéder au service avec certaines caractéristiques qui peuvent différencier son expérience de celle d'autres utilisateurs, par exemple, la langue, les produits qui peuvent l'intéresser, le contenu du service en fonction du type de navigateur par lequel il accède au service ou de la région à partir de laquelle il accède au service, etc.  
 
● Cookies d'analyse ou de mesure : Il s'agit de ceux qui permettent à leur responsable de suivre et d'analyser le comportement des utilisateurs des sites web auxquels ils sont liés, y compris la quantification de l'impact des publicités. Les informations recueillies par ce type de cookies sont utilisées pour mesurer de l'activité du site web, de l'application ou de la plateforme, afin d'apporter des améliorations en fonction de l'analyse des données d'utilisation effectuées par les utilisateurs du service.
 
● Cookies publicitaires comportementaux : Il s'agit de ceux qui stockent des informations sur le comportement des utilisateurs, obtenues grâce à l'observation continue de leurs habitudes de navigation, ce qui permet de développer un profil spécifique afin d'afficher de la publicité basée sur ce profil.

3. En fonction de leur durée, les cookies peuvent être des cookies⁠:
 
● De session : Ces cookies sont conçus pour collecter et stocker des données quand l'utilisateur accède à un site Web. Ils sont souvent utilisés pour stocker des informations qui ne servent qu'à fournir le service demandé par l'utilisateur lors d'une seule session (conserver, par exemple, une liste de produits achetés) et disparaissent à la fin de la session.
 
● Persistants : Ces cookies conservent les données stockées sur l'appareil. Le responsable de ces cookies peut y accéder et les traiter pendant une durée définie par lui, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs années.

Combien de temps les cookies sont-ils conservés ?

Les cookies seront utilisés uniquement et exclusivement pendant le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils sont indiqués dans chaque cookie. En ce qui concerne les cookies de tiers, les périodes de conservation peuvent être consultées dans les politiques de confidentialité de ces tiers, comme indiqué dans le panneau de configuration.

Comment gérer à nouveau le consentement ?

Veuillez noter que nous n'utiliserons des cookies sur votre ordinateur que si vous avez donné votre accord via la bannière de connexion et les paramètres activés via le panneau de configuration.

Ce qui précède, à l'exception des cas où les cookies sont nécessaires pour naviguer sur l'équipement terminal et/ou pour fournir le service demandé par l'utilisateur (cookies techniques). Les cookies techniques sont exemptés du respect des obligations établies à l'article 22 de la LSSI concernant le devoir d'informer et d'obtenir un consentement (voir la définition des cookies techniques).

L'utilisateur peut modifier ou révoquer son consentement à tout moment en configurant les options du panneau de configuration. L'utilisateur a un accès permanent au panneau de configuration via le lien figurant au début de la présente politique en matière de cookies.

Toutefois, bien que nous conservions votre sélection pendant un maximum de 24 mois, nous vous demanderons périodiquement de mettre à jour votre consentement. En outre, si, après avoir obtenu votre consentement, un changement intervient au niveau des cookies, des objectifs pour lesquels ils sont utilisés ou des tiers, nous vous demanderons à nouveau votre consentement.

Pour les cookies de tiers, veuillez noter que les procédures d'exclusion sont gérées et contrôlées exclusivement par chaque fournisseur. Pour les supprimer, vous pouvez utiliser les options du navigateur ou le système proposé par le tiers lui-même. Veuillez vous référer aux liens que nous fournissons à cet effet dans le panneau des paramètres.

En tout état de cause, l'utilisateur peut, à tout moment, autoriser, bloquer ou supprimer les cookies ainsi que supprimer ses données de navigation (y compris les cookies) du navigateur installé sur son terminal. Veuillez vous référer aux options et instructions fournies par votre navigateur à cet effet :

● Chrome

● Explorer

● Firefox

● Safari

La désactivation de tous les cookies ne vous empêche pas de naviguer sur le service.

Souhaitez-vous obtenir plus d'informations sur le traitement de vos données ?

Certains cookies peuvent impliquer le traitement de données à caractère personnel, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur est identifié par un nom ou une adresse électronique qui l'identifie (par exemple, en tant qu'utilisateur enregistré), par l'adresse IP ou lorsque des identifiants uniques sont utilisés pour distinguer les utilisateurs les uns des autres et les suivre individuellement (par exemple, les identifiants publicitaires).

Pour plus de détails sur le traitement des données personnelles, comme les éventuels transferts internationaux, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles Ici

Changements dans la politique des cookies

La présente politique en matière de cookies peut être modifiée si la législation en vigueur l'exige ou si le type de cookies utilisés varie.

Dernière mise à jour : Janvier 2024